Chili,  Trajets

En route vers Puerto Natales

Il est temps pour nous de dire au revoir à Ushuaïa. La ville du bout du monde a été pourtant le commencement pour nous. Nous repartons avec notre lot de souvenirs mais surtout de paysages inoubliables.

Ma vue préférée d’Ushuaïa : Laguna Mariposa

Il est 5h30, aujourd’hui nous nous levons péniblement, afin de faire nos sacs (les courbatures suite à notre marche interminable ça pique). Nous devons aller prendre notre bus en direction de Punta Arenas au Chili.

Pour cela, nous voyageons avec la compagnie « TecniAustral », dont nos tickets ont été pris la veille dans leurs bureaux à Ushuaïa. Cela nous a coûté 2500$ (pesos argentins)/personne (soit environ 38€/personne, taux de change fin 2019). Pour information, il existe trois principales compagnies de bus qui proposent ce voyage : TechniAustral, Marga Taqsa Pantagonia et Bus-sur. Leur prestation est sensiblement au même prix.

Il est 7 heures, le bus est ponctuel nous nous mettons en route. La durée du voyage est estimée à 11 heures. Nous réussissons, ma bouillotte et moi, à négocier nos places afin d’être à côté (en même temps nous avons échangé avec deux autres françaises, facile la négociation dans notre langue natale!).

Nous roulons quelques heures avant d’atteindre Rio Grande. La ville manque de charme, elle est typiquement une ville industrielle. Nous marquons une petite pause pour nous dégourdir les jambes.

Ensuite direction la frontière Argentine-Chili, nous obtenons notre droit de sortie de l’Argentine puis continuons vers le contrôle Chilien. Là, les chauffeurs du bus nous demandent nos passeports, nous leur donnons à contre cœur. Ne plus les sentir contre nous nous inquiète. Ils font ensuite un rappel concernant l’interdiction d’introduire des fruits frais dans le pays. En effet, il faut impérativement signaler si nous voyageons en possession de produits frais ou déshydratés (fruits, légumes, viandes…) leurs introductions étant contrôlés afin de limiter le risque d’importation de maladies dans le pays.

Pour ce faire, il nous est demandé de remplir un petit questionnaire, dans lequel nous décidons de signaler que nous possédons au moins un type de ces produits à cause de la présence de nos plats lyophilisés dans nos sacs. Cela ne nous posera néanmoins aucun problème, nous passons sans heurt.

Les chauffeurs finissent pas nous rendre nos passeports, nous sommes rassurés. A partir de cet instant le paysage change, nous nous sentons comme seuls au monde avec cette longue route qui ne traverse que des champs. Les seuls compagnons de notre route sont les élevages de moutons et les quelques guanacos paisibles au bord de la route (Ma Bouillotte me réveille même de ma sieste pour me signaler leurs présences…trop tard nous les avons déjà passés). Je profite néanmoins d’être maintenant réveillée pour réaliser que nous sommes officiellement dans un nouveau pays !

Visa en poche, le voyage continue

Vers 15 heures nous attendons notre tour pour prendre le ferry. En effet, la route est coupée par la présence de l’océan. Nous embarquons rapidement et disons au revoir à la terre ferme. Après une heure de traversé (mais surtout 30 minutes sans bouger), nous touchons terre de l’autre côté. Nous débarquons en suivant le rythme, le bus repart directement.

Embarquement pour le ferry

Il est un peu plus de 18 heures et nous arrivons à destination. Nous décidons d’aller directement prendre nos tickets de bus pour le lendemain, afin d’atteindre notre destination finale : Puerto Natales. Cette fois-ci nous voyagerons avec la compagnie « Bus-Sur » pour 8000$ (pesos chiliens)/personne (soit un peu moins de 10€/personne).

Nous souhaitons maintenant retirer un peu d’argent local et nous dirigeons donc vers les banques. Nous faisons quelques pas et nous remarquons les dégâts causés par les mouvements sociaux que connait actuellement le Chili (tags, bâtiments clos et barricadés…). Cela nous met légèrement mal à l’aise et nous conforte dans l’idée de ne pas nous rendre à Santiago pour le moment, aux vues des tensions toujours en cours. D’ailleurs, surprise ! aucune des banques dans lesquelles nous pensions aller n’est ouverte. Nous laissons tomber pour l’instant l’idée de retirer de l’argent et nous verrons cela à Puerto Natales. Nous trouvons ensuite rapidement notre hostel pour la nuit.

Le lendemain nous nous rendons sur un des points de vue de la ville, puis nous nous dirigeons vers le terminal du bus. À 14 heures nous partons pour Puerto Natales. À 17 heures nous sommes sur place, le trajet s’est très bien passé nous étions même réchauffés par le soleil (espérons que cela dure).

Vue sur les toits de la ville de Punta Arenas depuis le Mirador Cerro de la Cruz

Contrairement à précédemment l’ambiance à Puerto Natales est très agréable. Nous entendons de la musique dans chaque coin de rue et repérons près de notre hostel une petite « panaderia », dont nous le savons, nous permettra de goûter à leurs pâtisseries. Vivement que notre randonnée à Torres del Paine soit faite afin que nous nous récompensions en sucreries !

Vue sur le « Muelle Historico » depuis la plage de Puerto Natales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *