Un tour en bateau sur le canal Beagle
Deuxième jour à Ushuaïa, nous nous réveillons encore fatigués de notre voyage, mais aussi assez excités car il est annoncé depuis quelques jours du très beau temps. Et c’est le cas ! Vite nous réservons une place pour un tour en bateau sur le canal Beagle. Nous choisissons la compagnie « Patagonia Adventure Explorer » qui avait retenu notre attention lors de notre prospection des tours en bateau faite la veille. Nous les avons choisis pour leur accueil (en français s’il vous plait) et le nombre de places limitées à 25 à bord du bateau. Nous sommes inscrits pour le tour de 10 heures.
Nous sommes en retard. Ma bouillotte prend de l’avance pour gérer l’administratif. Pendant ce temps, je m’accorde une petite pause photo, puis je la rejoins, nous allons bientôt embarquer.
Le guide alterne entre l’espagnol et l’anglais afin que nous et d’autres touristes russes comprenions ses explications.
Nous commençons par une petite visite des îles Bridges qui accueillent plusieurs colonies de Cormorans. Ces oiseaux vivent en couple et s’occupent du nid ensemble, comme les pingouins d’ailleurs (de loin on dirait presque les mêmes).
Les iles bridges tiennent leurs noms d’un argentin qui vivait à Ushuaïa avant que la ville ne fasse partie de l’Argentine. Le guide nous explique que les îles portent les noms de la famille Bridges comme celui de Maria, sa femme, ou encore ceux de ses enfants et même de son beau père. A l’époque Bridges communiqua avec la population locale qui était les Yamanas.
Le bateau met maintenant cap vers l’est. Le guide prend le temps de nous expliquer quelques éléments : le canal Beagle sur lequel nous naviguons relie l’océan Pacifique et l’océan Atlantique, Ushuaïa y est donc pratiquement au centre. Ushuaïa se considère comme la ville du bout du monde mais elle ne l’est pas réellement. En effet, au Chili plus au sud il y a des personnes qui vivent à Puerto williams. Leur population d’environ 4000 personnes ne les obligent cependant pas à être déclarés auprès des autorités Chiliennes. Au Chili une ville doit comporter plus de 5000 habitants, pour qu’elle soit considérée comme telle. De ce fait Puerto Williams n’est pas à proprement parlé une ville.
Concernant les animaux marins qui peuplent le canal, les baleines y passent de temps à autres. Entre décembre et juin, essentiellement, elles empruntent les eaux profondes, qui sont éloignées des îles. Les colonies de manchots vivent plus à l’est, à environ 30 km d’Ushuaïa.
Après quelques minutes de navigation, nous arrivons sur l’îlot des éclaireurs sur lequel se trouve le phare d’Ushuaïa. Ses couleurs rouges et blanches indiquent le danger vers l’ouest. L’îlot quant à lui tient son nom d’une expédition scientifique menée par une flotte française en 1882.
Les Cormorans qui vivent ici sont appelés les Cormorans rocheux.
Nous faisons maintenant cap vers l’ouest. Sur le chemin, nous pouvons observer des lions de mer. Certains d’entre eux nagent joyeusement dans l’eau. Il est trop tôt dans la saison pour apercevoir les premiers nés.
Après ces rencontres et ses paysages hauts en couleur, l’équipage nous offre une petite collation. Nous décidons de la prendre à l’extérieur, afin de profiter un maximum de la vue.
Nous faisons maintenant une halte sur l’île Bridges ou une courte marche nous donne un diaporama à 360° sur Ushuaïa et le canal.
Sur le chemin du retour, le guide nous donne quelques informations complémentaires concernant les Yamanas. Cette population qui habitait Ushuaïa vivait essentiellement nue. Elle a su s’adapter aux températures fraiches. Leur température corporelle oscillait entre 37°C et 38°C, leur peau était plus dure et leur chaire suffisamment grasse. Ils transportaient constamment du feu et se nourrissaient de lions de mer, ainsi que des oiseaux et des poissons présents sur le canal Beagle. Aujourd’hui, il ne reste qu’une femme de cette population, elle vit actuellement à Puerto Williams.
Notre tour en bateau se termine, nous ressortons plus calmes que jamais de ce petit tour en mer. Nous remercions le guide, ainsi que le reste de l’équipage.
Malgré les nombreuses compagnies qui proposent ces sorties en bateau, nous avons remarqué que les bateaux n’utilisent pas les mêmes spots de points de vue, cela semble participer à la tranquillité des animaux. Ces derniers ne se sont pas montrés gênés, à partir du moment où le bateau respectait une certaine distance des îles. Le bateau s’est déplacé lentement ce qui a contribué à la qualité de la visite, puisque nous avons pu rester sur le pont et profiter de la vue.
Je vous laisse avec ces quelques photos bonus :
Un commentaire
BELLIN
Hello les Z’amis,
Mais quelle belle aventure vous nous faites vivre là !!
Bon bien sûr nous aurions préféré la vivre entièrement avec vous, mais qui sait peut-être aurons nous l’occasion d’en partager un petit bout. Je ne sais pas vers le Pérou par exemple. Continuez à nous abreuver de vos belles rencontres, dame nature est particulièrement propice à cela en Argentine.
Gros bisous à vous deux… et à Pougounou bien entendu.